COLLECTIF RRD (CDMX/Mexique) mai-juillet 2023

RRD ou Red de Reproducción y Distribución (Réseau de Reproduction et de Distribution) est un collectif qui travaille avec l’espace public et les biens communs en produisant et distribuant des publications et des produits audiovisuels.RRD associe différents processus d’édition liés à l’art de la typographie et se dédie à un grand travail de collecte et d’archivage, composé de publicités et de références visuelles collectées principalement dans les rues de Mexico. RRD expose et collabore dans un kiosque dans la rue, situé à Mexico, qui est lui-même devenu la manifestation de leur pratique artistique.

Le kiosque permet d’amener l’art dans l’espace public en proposant un lieu de rencontre, où les artistes, les éditeurs indépendants et les piéton.nes échangent et présentent des œuvres artistiques spécifiques au site. 

Le kiosque COFRADIA qui a été présenté dans le cadre de la Biennale Insulaire des Espaces d’Art de Genève (BIG) est une réplique du stand de rue de RRD à Mexico City. L’édition genevoise a été la troisième réplique du stand après Taïwan (2018) et Bogotá (2019). Le collectif FOEHN a construit le kiosque lui-même durant le mois de mai, dans un premier pas de collaboration à distance, en adaptant les plans fournis par RRD et dans l’esprit de “copier et détourner” cher au collectif mexicain. 

Une fois monté à la BIG, le stand a pris diverses formes au cours de la biennale, tour à tour musée, kiosque à publications artistiques, lieu de rencontre et de workshops. 

Un travail de médiation a été réalisé par FOEHN et RRD, invitant les passantes, baigneuses, le public et les artistes de la biennale à expérimenter le kiosque et ses contenus au bord de l’eau à la perle du lac.

A l’issue de la BIG, FOEHN et RRD ont présenté une publication commune, imprimée au miméographe, réalisée lors des deux workshops organisés à la BIG.

Précédent
Précédent

ALETHIA LECOQ DIAZ

Suivant
Suivant

COLLECTIF KINOKAS