L’association Foehn met en place un projet de jardinage participatif et expérimental.

Le jardin attenant à la maison faisait initialement partie de l’école d’horticulture de Genève, qui se trouvait au sein du parc des Franchises. Il accueille une grande variété d’essences dont certaines sont rares, une rocaille, des bacs de culture, une ancienne serre en verre et un petit point d’eau avec des plantes aquatiques et des tritons. Certaines plantes sont nommées avec des cartels en métal datant de l’époque que nous restaurons et complétons. Le projet de jardin expérimental propose des ateliers et des workshops autour des plantes, du jardinage, de la confection de petites constructions (hotel à insectes, four en terre…), de la lacto fermentation et la cuisine de fruits et légumes ouverts à tou.te.X.s y sont proposés régulièrement. 

RÉSIDENCES DE 2024

RÉSIDENCES DE 2024 ⋆

  • JARDIN DES SCULPTURES est un projet de résidence collective sur deux semaines suivies d’une exposition intitulé jardin des sculptures et d’un petit festival pluridisciplinaire (musique, performances...) les 14 & 15 septembre 2024.

    Les artistes interviennent dans ce contexte à l’extérieur avec des œuvres autant poétiques

    que critiques, interrogeant la condition actuelle du lieu ou de son histoire passée. Les sculptures s’implantent dans le jardin, se greffent ou deviennent des éléments « bâtis, » travaillent en symbiose avec l’environnement et ce morceau d’histoire que constitue la parcelle Av. Edmond-Vaucher 14.

    Cette parcelle était en fait l’ancienne maison du jardinier de l’école d’horticulture de Genève qui se trouvait dans le parc des Franchises. La parcelle était dédiée au jardinage, une ancienne serre à plantons et des bacs de culture en attestent, on y trouve aussi plusieurs points d’eau, des essences rares nommées par d’anciens cartels pour certains devenus illisibles.

    L’idée de la résidence collective résulte de l’envie de partager les savoirs et de travailler dans une dynamique collective, même si chaque artiste ou collectif proposent une œuvre originale. Avec ce projet nous espérons créer un début de rhizome artistique et ainsi de potentielles collaborations.

    Tout sera mis en place pour accueillir les artistes dans les meilleures conditions possibles et leur offrir un environnement de travail riche et agréable. Il sera possible en autre d’utiliser les outils du collectif FOEHN, le four à céramique, une découpeuse à carrelage, des végétaux

    ...